APPRENDRE au Sénégal, Axe 1 : faire évoluer la posture de l’inspection

Le 1er axe de déploiement du programme APPRENDRE au Sénégal concerne l’évolution de la supervision pédagogique des enseignants pour améliorer les pratiques de classes. Depuis le lancement du Programme en Juin 2018, 40 inspecteurs ont été formés. Ils intégreront leurs acquis dans la formation initiale et la formation continue des inspecteurs de l’Education nationale au Sénégal

Quatre ateliers ont été organisés à Thiès, au Sénégal. Ils ont accueilli près de 100 participants : professionnels des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, Inspecteurs des Académies, Inspections de l’Education et de la Formation, des services centraux, cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressource

Ces rencontres ont été animées par Marguerite Altet, professeur émérite et Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Education nationale française.

Elles ont permis :

  1. d’élaborer les documents nécessaires à l’évolution de la fonction du rôle d’inspection : module de formation « Passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection » ; documentation sur « Les concepts clefs permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs » ; documentation sur « Les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections » ; plan de formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.
  2. de tester et de valider en situations réelles dans des établissements de niveau primaire, moyen et secondaire, le module « accompagnement d’un enseignant, d’une cellule, d’un collectif d’enseignants, auto-analyse et auto-évaluation d’un établissement ».

Les 40 inspecteurs sénégalais formés à l’évolution de leurs pratiques intégreront leurs acquis dans la formation initiale et la formation continue des inspecteurs de l’Education nationale au Sénégal.

Actualités

Podcast: Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance

Enseignement à distance Politiques éducatives

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Appels à projets evaluation genre International mathématiques Primaire Recherche en éducation sciences Secondaire TICE