Le Niger se dote d’un nouveau référentiel métier pour les enseignants

Le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays, fait de la professionnalisation des enseignants une orientation forte de sa politique éducative pour accélérer le processus de professionnalisation des enseignants. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré un référentiel métier qui concerne tous les enseignants, du préscolaire au secondaire en passant par le primaire.

APPRENDRE a apporté son appui à une équipe de vingt cadres des ministères des enseignements Primaire et Secondaire dans la conception d’un référentiel métier de l’enseignant du Niger. L’équipe a été accompagnée à distance par deux experts issus du Groupe Thématique d’Expertise 1 (GTE) “Professionnalisation des acteurs”, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot. Le référentiel est désormais disponible :



Il définit la liste des compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales pour remplir les missions confiées.

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger renferme 13 compétences réparties dans 3 domaines. Il s’agit du :

– domaine de l’enseignement/apprentissage ;

– domaine de la responsabilité dans le système éducatif ;

– domaine de la professionnalité enseignante et de l’éthique professionnelle.


Ce document cadre constitue un outil précieux pour les élèves-maîtres, les formateurs et les encadreurs pédagogiques du Niger, mais aussi pour tous les pays souhaitant s’en inspirer. 

Actualités

Clôture de la 1ère session du MOOC CERTICE scol