Le Programme APPRENDRE appuie le Sénégal pour l’élaboration d’un guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques

Le Ministère de l’Éducation National (MEN) du Sénégal avec l’appui du programme APPRENDRE a organisé  du 22 au 26 octobre 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier de capitalisation des acquis du Projet d’Appui à l’Education de Base en Casamance (PAEBCA). La rencontre s’est tenue au Centre national des ressources éducationnelles (CNRE) de Dakar (Sénégal). Elle a réuni une trentaine de participants.

L’objectif de cet atelier d’un outil de capitalisation, intitulé « guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques ». 

Cet atelier a permis au Sénégal de définir ses priorités  stratégiques pour accompagner la mise en œuvre d’actions visant la professionnalisation des enseignants.

Il s’agissait notamment pour les participants de  travailler sur la rédaction d’un guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques intégrant :

◙ les textes réglementaires,

◙ la méthodologie de l’observation médiatisée de la pratique enseignante,

◙ les modules diffusés,

◙ des conseils sur l’animation des groupes,

◙ des conseils techniques,

◙ la charte d’usage du matériel numérique.

Cet atelier a également permis d’amorcer une réflexion autour de la notion de « portfolio de la cellule pédagogique », outil de mémoire (numérique ou papier) des activités réalisées. Ces portfolios permettront in fine de témoigner de la redynamisation des cellules, de comparer les évolutions et d’analyser les difficultés des enseignants.

Actualités

Podcast: Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance

Enseignement à distance Politiques éducatives

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Appels à projets evaluation genre International mathématiques Primaire Recherche en éducation sciences Secondaire TICE