Misison de lancement du programme APPRENDRE au Bénin

Une mission de démarrage du programme a été lancé du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou et Porto-Novo au Bénin. Cette mission avait pour objectifs de rencontrer les ministères et autorités académiques du Bénin en charge de l’éducation nationale afin de présenter le programme APPRENDRE et d’identifier les besoins du ministère en expertise et appuyer à la formulation d’un plan d’action.

 

Les principaux acteurs des PTF du groupe Education dont l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement à Cotonou ont également été rencontrés. Ces rencontres ont permis également de prendre connaissance des projets en cours au Bénin en matière d’éducation et plus précisément sur l’aspect qualité et mener une réflexion quant aux complémentarités et plus-value du programme en lien avec le plan sectoriel et d’échanger sur sa mise en œuvre locale et valider d’éventuelles pistes d’activités en cohérence avec l’approche pays.

La mission a aussi été l’occasion de rencontrer les porteurs de projet sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projet de recherche au Bénin.

Les travaux ont permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et les modalités de travail pour les directeurs nationaux des ministères engagés, d’étudier la demande d’appui des deux ministères est exprimée sur plusieurs thématiques couvertes par le programme. Une première liste des priorités pour APPRENDRE au Bénin a été définie par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) qui ont également désigné des référents APPRENDRE.

Actualités

Podcast: Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance

Enseignement à distance Politiques éducatives

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Appels à projets evaluation genre International mathématiques Primaire Recherche en éducation sciences Secondaire TICE