Burkina Faso

Actualités

Renforcement du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire

Algérie Bénin Burkina Faso Burundi

Deuxième séminaire international sur la recherche en éducation au Bénin

Algérie Bénin Burkina Faso Burundi Recherche en éducation

Identification des outils de formation existants au Burkina Faso

Burkina Faso

Ressources

Renforcer l’éducation et la protection de la petite enfance : document de consultation pour le mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX)

Le rapport vise à encourager les débats autour des domaines dans lesquels pourrait intervenir le KIX, un mécanisme de partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation. Il décrit la situation actuelle de l’EPPE dans les pays en développement. Il présente les principales difficultés liées à son renforcement et propose un tour d’horizon des biens mondiaux en matière de connaissances et d’innovation de nature à améliorer l’éducation et la protection de la petite enfance (Washington : Partenariat mondial pour l’éducation, 07/2019, 43 p., bibliogr.)

Lien externe Afficher

Boîte à outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture- écriture au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les enseignant.e.s des trois premières années du primaires disposent d’une boîte à outils avec un guide pédagogique comme document d’accompagnement. Cette boîte à outils contient des propositions d’activités à intégrer aux diverses étapes des démarches méthodologiques de l’enseignement-apprentissage de la lecture- écriture.

Lien externe Afficher

Le Burkina Faso envisage un système éducatif démocratisé et ouvert au monde et à même de développer les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins du développement socio-économique du Burkina Faso. Depuis 2016, le Burkina Faso a développé un nouveau Programme sectoriel de l’éducation et de la formation – PSEF 2017 – 2030 qui vise à assurer l’achèvement universel du cycle primaire et établir une éducation de base équitable et de qualité pour tous.
Les politiques retenues au sein du PSEF sont notamment :
 les mesures de développement de l’accès à l’éducation, avec un accent sur l’éducation de base et le développement du post-primaire maintenant envisagé dans deux voies, l’enseignement général d’une part et la formation technique et professionnelle d’autre part,
 l’approfondissement de la déconcentration et de la décentralisation, qui visent l’amélioration de l’efficience d’ensemble de l’emploi des ressources dans le système éducatif,
 les politiques de résorption des disparités, dont la finalité est d’atteindre l’équité dans l’accès comme dans la qualité,
 les politiques relevant le défi de la qualité.


❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2015 Source (Banque mondiale) : 58%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2015 Source (Banque mondiale) : 22%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2017 Source (Unesco) : 40.6
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 23.3

4.1%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2015
74 662
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017 (en milliers)
8,9 années
Espérance de vie scolaire (2017)
93,7% / 76,4%

TBS / TNS dans le primaire en 2017

38,1% / 29,1%

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

6,4%
Pourcentage de redoublants en primaire (2017)
65,6%
Taux de survie en dernière année de primaire (2016)
63,5%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2017)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr