Sénégal

Actualités

Webinaire le 17 Juin, continuités pédagogiques en Afrique francophone : réalisations concrètes, innovations techniques et professionnalisation des enseignants

Bénin Cameroun Côte d’Ivoire Sénégal Continuité pédagogique TICE

APPRENDRE au Sénégal, Axe 1 : faire évoluer la posture de l’inspection

Sénégal Inspecteurs

Avec APPRENDRE, la fonction de l’inspection évolue au Sénégal

Sénégal Inspecteurs

Le Programme APPRENDRE appuie le Sénégal pour l’élaboration d’un guide pour le développement professionnel dans les cellules pédagogiques

Sénégal

Le programme APPRENDRE accompagne les inspecteurs et les experts du Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal

Sénégal Inspecteurs

Participation du Conseil scientifique APPRENDRE à un symposium scientifique à Ziguinchor

Sénégal

Ressources

Comment élaborer un fiche pédagogique

Le parcours « élaborer une fiche pédagogique » vous permet en quelques étapes d’apprendre à concevoir une fiche pédagogique avec des activités, des ressources, une sélection de liens et une évaluations de la formation.

Lien externe Afficher

Edunumérique sn : une chaîne de ressources numériques vidéos éducatives au Sénégal

Edunumérique sn est une chaîne de ressources numériques vidéos éducatives lancé début 2017 sous la forme d’une chaîne YouTube. Déjà, la chaîne propose 65 vidéos de mathématiques, 113 vidéos de sciences physiques et 43 vidéos de philosophie pour un total de plus de 3000 abonnés et plus de 200 000 vues.

Vidéo Visionner

SIMEN : Une nouvelle vision du management de l’éducation au Sénégal

Au Sénégal, le ministrère de l’éducation nationale a créé le service SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education nationale) avec le soutien de la coopération japonaise. SIMEN est le « bras technique » du MEN. Il vise à réunir l’ensemble des services numériques administratifs dans un ensemble cohérent et communiquant.

Le SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education nationale) vous offre une suite d’outils interconnectés centralisant des données d’organisation, de communication et de collaboration, accessibles à tout  moment via différentes interfaces et différents appareils  (ordinateur, smarphone, tablette etc.).

Lien externe Afficher

Ressource de formation continue du Projet d’Amélioration de l’Education de Base en Casamance (PAEBCA)

Le Projet d’Amélioration de l’Education de Base en Casamance (PAEBCA) a participé au renforcement des cellules d’animation pédagogiques (CAP) au Moyen ou cellules d’animation pédagogique et culturelle (CAPC) à l’Elémentaire dans le domaine des « prestations de classe » et de fournir des « ressources didactiques » pour alimenter les échanges entre les enseignants.

Lien externe Afficher

Le Sénégal a démontré un engagement fort en faveur de l’éducation qui s’inscrit comme un axe propre du Plan Sénégal Émergent qui ambitionne d’atteindre « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et un État de droit ».
La politique du secteur de l’éducation du pays s’inscrit dans le Programme d’amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) sur la période 2013-2025 et qui s’articule autour de 3 objectifs :
 Objectif 1 : relever radicalement et à tous les niveaux les performances en matière de résultats d’apprentissage
 Objectif 2 : impulser, à tous les niveaux, la couverture, la diversification et l’intégration du système d’éducation et de formation
 Objectif 3 : implanter une gouvernance sectorielle transparente et efficace, orientée vers les résultats.
Malgré des dépenses en adéquation avec les standards internationaux et une amélioration des indicateurs au cours des dernières années, des défis restent à relever en termes de scolarisation universelle, de décrochage scolaire et de d’amélioration du acquis des élèves.

❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 31%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 17%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2017 Source (Unesco) : 32.8
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 18.8

6.2%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2017
628 099
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017 (en milliers)
9,0 années
Espérance de vie scolaire en 2017
84,1% / 74,1%

TBS / TNS dans le primaire en 2017

45,4% / 37,1%

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

1,4%
Pourcentage de redoublants au primaire en 2017
62,1%
Taux de survie en dernière année de primaire en 2016
60,2%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire en 2017

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr