Tchad

Actualités

Le programme APPRENDRE se déploie au Tchad

Tchad

Ressources

Les performances du système éducatif tchadien le situent très loin de l’objectif d’une éducation primaire pour tous ; seuls 38 % des enfants d’une génération achèvent le primaire contre 100 % attendus (CONFEMEM). L’adhésion aux objectifs de l’Éducation Pour Tous (EPT) a permis au système d’enregistrer un nombre important d’élèves et de recruter au niveau local un grand nombre d’enseignants appelés « maîtres communautaires ». Le Tchad a ainsi s’est ainsi orienté vers la formation des maîtres communautaires pour l’amélioration de la qualité du système (PASEC). Selon le rapport d’Etat sur le système éducatif, le Tchad a augmenté ses dépenses d’éducation ces dernières années soit un accroissement annuel de 13,8 % en moyenne. Les taux croissants de scolarisation à tous les niveaux d’enseignement ont presque doublé ainsi que la durée moyenne des études d’une génération d’enfants tchadien. Cependant, le pays fait face à une insuffisance d’infrastructures scolaires adéquates pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves.
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire 2012 Source (Banque mondiale) : 47%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2013 Source (Banque mondiale) : 25%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2016 Source (Unesco) : 56.8
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2016 Source (Unesco) : 27.1

2.8%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2013
64 002
Nombre d'enfants non scolarisés en 2016 (en milliers)
7,9 années
Espérance de vie scolaire (2014)
88,1% / 74,2%

TBS* / TNS* dans le primaire en 2016

22,6% / 18,9%

TBS / TNS dans le secondaire en 2016

16,8%
Pourcentage de redoublants en primaire (2016)
28,5%
Taux de survie en dernière année de primaire (2015)
41,7%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2016)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr