Rencontre avec M.Abdoul Aziz LAOUALI NA-OUMA, Conseiller pédagogique au MEP

Nous nous sommes entretenus avec M. Laouali Na-Ouma, conseiller pédagogique au  Ministère l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Il a été un des bénéficiaires directs des ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes, organisés à Niamey en Janvier et en Février 2020. Retour sur sa participation.

Vous avez assisté à deux ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes du 13 au 17 janvier, puis du 24 au 28 février 2020 à Niamey, pouvez-vous partager avec nous vos impressions ?

En tant que membre de l’équipe déconcentrée des encadreurs pédagogiques de la région de Niamey, j’ai eu la chance de participer aux deux ateliers, qui, plus qu’un renforcement de capacités furent pour moi une découverte.

En effet, après 24 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement, dont 8 ans dans l’accompagnement des enseignants, j’ai pu découvrir lors de ces ateliers une nouvelle façon d’envisager ma fonction. Je me suis rendu compte, après avoir suivi ces formations, que ma posture d’accompagnateur pédagogique dont j’étais si fier, tend beaucoup plus vers une posture d’évaluation que d’accompagnement de l’enseignant.

Pensez-vous que ces ateliers puissent avoir un effet sur la façon d’exercer le métier de conseiller pédagogique ?

Les ateliers APPRENDRE auxquels j’ai pris part ont eu un impact positif sur mon travail et mon expérience professionnelle, à tel point qu’à l’issue de ces derniers, j’ai aussitôt procédé au réinvestissement et à l’expérimentation, en m’appropriant les différents outils et apports théoriques pour apprécier à juste titre les avantages d’une approche professionnelle de l’analyse des pratiques enseignantes !

Avez-vous un souhait, une proposition pour partager vos acquis avec la communauté des acteurs de l’éducation au Niger ?

Je souhaiterais que cette formation soit déployée et étendue à d’autres cibles, tant en formation initiale qu’en formation continue.

En tant que bénéficiaire direct, j’adresse au nom de mon ministère mes sincères remerciements à l’équipe locale et à la coordination APPRENDRE pour les différents appuis, combien bénéfiques, déployés dans l’accomplissement de notre cahier de charges qu’est celui du suivi-accompagnement des enseignants pour tendre vers l’atteinte de l’ODD4.

Je souhaite vivement voir se dérouler comme planifiées les activités de la Feuille de Route d’APPRENDRE au Niger afin de mieux nous professionnaliser.

Actualités

Podcast: Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance

Enseignement à distance Politiques éducatives

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Appels à projets evaluation genre International mathématiques Primaire Recherche en éducation sciences Secondaire TICE